dimanche 2 août 2015

Ardennes Mega Trail - 27 Juin 2015

Week end du 1er mai, en route sur l'A6 avec ma chérie. Jusque la rien d'anormal. Sauf qu'au détour d'une conversation sur un éventuel UTMB 2016, ce serait chouette hein ? Oui mais il faut des points, on a beau avoir les 10 points de son permis, ses papiers et vaccins à jour, il faut encore gagner des points pour y participer ! Vous allez pas me dire quand même ???

Certes, un rapide calcul m'amène à 4 points de l'UT4M 2014 (c'est pas cher payé tout de même pour 41h de course), 2 points potentiel de l'ITT, il en manque 3 rrrrrr ! Caro eu la bonne idée de trouver une course dans les ardennes qui ferait l'affaire. Et puis niveau planning, ça la calerait une semaine après les 50km de la barjo et 2 semaines avant l'ITT. Sur le papier et sur un malentendu ça peut passer. Bref, 1 jour plus tard, mon nom figurait sur la liste des inscrits des 93km de l'AMT.

Et si j'embrigadai quelques comparses dans l'histoire ? Finalement, Cyril répondit présent et nous fit remarquer qu'en lisant les petites * sur le site de l'UTMB, nous aurions pu remarquer que les 3 points de la TDS 2013 étaient valables pour l'UTMB 2016...ah tiens...trop tard.

L'AMT, c'est le level après la Barjo, on double les km et on triple le dénivelé (4800)






Nous sommes à Charlevilles-Mézières. Ah la champagne...
Comme nous pouvons le constater sur la photo ci dessus, ça va secouer le cardio ! Le parcours surplombe les rives de la Semoy et de la Meuse.

Le temps de course est  limité à 20h30, alors Cyril a prévu d'arriver vers minuit...Vu la forme du moment, j'envisage 15h. Le seul bémol concerne les ravitaux. Nous y trouverons uniquement de l'eau...même pas une amande, ou un raisin ou de l'eau gazeuse, rien ! de l'eau et les encouragements de bénévoles, c'est déjà beaucoup vous conviendrez.

5h du matin, base sportive de Newet à Hautes-Rivières, la frontale serait presque inutile tellement la nuit a été claire.

Le départ du 54km se fait en même temps que le 93. Ca va partir vite !

Dès les premiers kilo, je cherche un rythme, une place, ne sachant pas si je suis avec les 54 ou les 93, mais rapidement je prends un rythme qui me semble un peu rapide. J'aurais toujours le temps de lever le pied plus tard...Erreur malheureux ! Erreur !

Le soleil à peine levé, km 10 j'essaie d'entamer la conversation avec un autre coureur peu réceptif. Et ce manque de concentration me vaudra une mini entorse. L'heure qui suivra sera plein de doute...j'ai mal mais c'est supportable alors je compense sur l'autre jambe, et avance en réduisant le rythme.
Cela fait un bien fou au cardio ! Me voila au premier ravitaux Haulmé km 19.
Les sentiers de cette première partie de course dans la vallée de la Semoy sont plus techniques que ce que j'avais imaginé. La cheville semble tenir alors on avance vers les 2ème ravitaux à Bogny sur Meuse.

Ravitaux du km 40, j'ai un coup de chaud. (On m'annonce dans les 15.) La terrible montée de "Madagascar" arrive après (200mD+ sur 400m), de quoi calmer toutes les ardeurs. J'ai trop tiré sur la corde en ce début de course et l'addition arrive ! L'alimentation devient compliqué et la lucidité en prend un coup. J'en profite pour faire des pauses et appeler Caro ! C'est génial, le moral revient et les jambes avec.

Le hasard me met sur le chemin de deux trailers déjà croisé sur un autre événement. Ils préparent l'UTMB. On fera les 20 prochains km ensemble ! Merci à eux ! Je les abandonnerai au ravitaux "les hautes butées" 68ème km, ne pouvant plus accrocher le wagon. 

Les 15 km suivants seront difficiles moralement alternant marche et footing !

Les km nous séparant de l'arrivée s'amenuisant, le bonheur revint petit à petit. Et c'est avec un autre traileur que j'eu le plaisir de franchir cette ligne d'arrivée !!!

En résumé, des chemins très caillouteux, de longs moments de solitude en forêt, beaucoup de racines, des faux plats ou il faut se faire violence pour relancer, des montagnes russes émotionnelles. Des arrêts interminables sur les derniers ravitaux, de quoi discuter tranquillement autour d'un bon verre d'eau avec les bénévoles. Un parcours exigeant mais plaisant. Une décharge d'adrénaline dans les 3 derniers km !

15h28 de course. 30 ème / 229 participants (presque 50% d'abandon).

Cyril, fidèle à ses prévisions arrivera après 19h15 d'effort, presque frais. 

On a les points ! 

A dans 2 semaines...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire