vendredi 8 mai 2015

10 km du bois de Boulogne - 26/04/2015


Un échec cuisant...

C'était LE premier objectif de l'année ! Après les 35'50 de la corrida d'Issy fin 2014, j'avais bon espoir de casser la barre des 35.

Après avoir sélectionné ce programme http://www.lepape-info.com/entrainement/plan-entrainement-10-km-en-32-mn-6-seances-par-semaine/ en l'adaptant à mon niveau j'entamais 12 semaines chargées ! Avec du recul il y avait bien trop de séances "au seuil" à mon goût...
Qu'importe, en bon petit soldat, j'avais fait le job.

Caro en parallèle faisait ses gammes sereinement avec l'envie de faire mieux que l'an passé (1h01).

J-1, mentalement, je ne me sens pas aussi prêt que d'habitude, peut être me suis-trop mis la pression. Tout est prétexte à la dévalorisation.
Poids de forme non atteint, chaussures en piteuse état, fatigue générale liée à la prépa, quelques cocktails de trop la semaine, autant de détails qui me hanteront durant l'effort... Je me sens presque déjà vaincu.

Jour J : réveil 8h pour un départ à 10h. Intérieurement je sais bien que c'est trop tard. Je ne peux m’empêcher de repenser au conseil de Jérôme quelques années plus tôt à Embrun. (le repas c'est 3h avant minimum !).

Le départ est en lieu familier et nous nous y rendons en trottinant. Bon dieu que nous sommes nombreux ! 4500 annoncés, 3697 finishers.  Heureusement,  j'ai réussi à me dégoter un dossard en sas préférentiel la veille.
9h55, je suis au 2ème rang avec les cadors...

PAN !
Les 2-3 premiers kilo se font sur la base de 3'15 je pense. Fidèle à mon absence de montre, pour une fois elle me manquera. L'allure ne s'improvise pas dans ces conditions et les questions défilent...Là où il ne devrait y avoir de place que pour la concentration, je suis parasité par le poids des détails accumulés par ma conscience et c'est mauvais !

Parti certainement trop vite, des coureurs embrayent ma foulée et me dépose un à un... L'agacement du début cède rapidement la place à la résignation. Parfois je tente de m'accrocher, vainement, rapidement la corde mentale lâche.

37'25" au compteur pour une 44ème place. Une contre perf' propice à la remise en question. D'autres axes d'amélioration doivent être explorés...Respiration, étirements, alimentation, résistance à la douleur...
Une course mal négociée de bout en bout et peu de plaisir au final. Le seul vrai bonheur viendra du sourire de Caro qui aura plus que largement atteint son objectif. 53'47", une sacrée belle progression !

PS : renforcé mentalement par l'épreuve, c'est le moment d'entamer le jeûne auquel nous pensons depuis plusieurs mois. 100h sans manger...cap ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire