vendredi 3 août 2012

Iron Man France Nice - 24 juin 2012



"Allez, viens à Nice ! en plus il y aura tout le club !". Nous sommes au début de la 
saison et beaucoup ont déjà inscrit le 24 juin 2012 comme date clé de leur 
calendrier. 
A cet instant, mes yeux sont tournés vers le Norseman. Pour diverses 
raisons, je n'irai pas cette année. Que faire pour rendre cette saison sportive 
aussi belle que la précédente ? Et Pan ! le défi était né ! deux semaines, deux ironman. 
Ça doit bien passer avec un minium d'entrainement et puis le regret de ne pas avoir essayé aurait été plus grand que l’échec lui même, alors allons-y joyeusement.


Le premier rendez vous : Nice. Pour l'occasion, une vingtaine de stadistes a pris la 
direction de la côte d'azur. Nous sommes en équipe, on se sent bien !
En collocation avec notre maître Yogi, les préparatifs se font dans la bonne humeur, le 
stress d'avant course est à peine perceptible. Petite ballade à bicyclette avec Didier 
et Marco pour tester le matériel et surtout se rassurer. S'en suit une dégustation de la spécialité locale (la socca) autour d'une bonne tablée de joyeux lurons.
Découverte du village Iron Man, on se croirait à Disney Land !!!! vous en prenez plein les 
yeux, l'organisation est au top.


Pasta Party à l'appart et dodo à 22h30.


Jour J, après une brève nuit à imaginer la course une fois de plus et me retourner sans cesse dans mon lit, c'est déjà l'heure de se lever...


En route, pour ce qui sera mon deuxième Ironman, pas d'appréhension particulière si ce n'est le départ de la nat' et la chaleur sur le marat'.
6h30, la musique du bord de mer vient perturber ma quiétude et me réveille brutalement. Je choisis l'extrémité gauche pour être à l'aise et tranquille.

Et c'est partiiiiiii ! Comme à mon habitude, je pars prudemment en brassant au début pour prendre de bonnes trajectoires. Bien m'en a pris car un banc de pingouins migrateur s'est égaré au large et rallongé d'une bonne centaine de mètres. C'est un réel plaisir de nager dans cette eau claire à 23°. Je sors satisfait et sans trop d'effort en 1h21. Cess est dans l'aire de transition mais à peine le temps de discuter qu'elle est déjà repartie. Pas trop le temps de lézarder mais j'effectue ma transition d'éléphant. 


Il fait bon, les conditions sont excellentes, quelques coups de pédales m'éloignent du parc mais j'ai une sensation étrange...Il me manque un je ne sais quoi...casque, non, pompe, non, alimentation, bidons, non. Aaaaah...si ! ma puuuuuuuuceeeeeeeeeeeeeee.
J'interpelle les arbitres à moto et leur explique ma mésaventure. Ici, tout est sous 
contrôle, il me faudra simplement checker en haut du col de l'ecre puis récupérer une 
puce avant le marathon. Parfait, je peux me replonger dans ma course. En revanche, 
c'est ennuyeux pour le live tracking.


Je vais découvrir le parcours vélo au fil des kilomètres. C'est l'inconnu mais cela me 
convient. L'arrière pays Niçois révèle ses plus belles couleurs et me ravit. Je 
retrouve des amis Stadistes le temps de plaisanter et de se souhaiter une agréable 
journée. Il me faudra 5h58 pour boucler le tout, fidèle à mes estimations et sans trop de surprises. Un coup de bambou vers le km 130  et des difficultés à m'alimenter sur la fin du parcours.


Je récupère ma nouvelle puce, youpi trop bien !!! un peu de crème solaire, les running au pied et on y va pour 42km sur la prom' sous le regard des nombreux spectateurs.






Ma stratégie pour la cap est établie, marcher uniquement le long des ravitaux, passer sous 
les douches, un verre de coca, des oranges et être régulier. Les km défilent paisiblement, on se croise et se saluent entre stadistes. Je suis bien dans mon rythme et ne souffre pas trop de la chaleur. 
Les encouragements des spectateurs, bénévoles, Estelle, Anaïs, Myriam, Juju, Guy Claude et j'en oublie sont un réel plaisir.
Laurent me rejoint peu avant l'arrivée et après 3h47 de promenade, nous franchissons 
ensemble cette finish line.


"You areeeeeeeeee annnnnnnnnnn Ironmaaaaaaan !!!!!!".


Une belle aventure de 11h27 qui s'est déroulée sans accroc. La première étape avant la 
plus importante dans deux semaines...


Un GROS BRAVO à tous les stadistes pour cette perf collective !
Une pensée à mon lièvre Antoine qui n'aura pas craqué sur le marat' et fait une course exemplaire ainsi qu'à Cess pour son mental d'acier.
Et enfin, une pensée à Juju en route pour Hawaï...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire