vendredi 3 août 2012

3 Juin 2012 - Half Ironman Doussard


Juin 2012, Cyril et moi avons pris rendez vous avec l'Half Ironman de Doussard qui sera 
support des championnats de ligue Rhône-Alpes de Triathlon LD. Première épreuve 
tri-athlétique de l'année pour ma part, course de réglage avant les deux gros objectifs. Le cadre est tout simplement exceptionnel, le lac d'Annecy offre des paysages 
d'une beauté naturelle rare.






2 juin, nous effectuons une reco en partie du parcours vélo, c'est légèrement vallonné 
mais pas de difficulté notoire.


Jour J, nous retrouvons une bonne troupe d'autres stadistes, François, Fouad, Fabrice, 
Alexandre, Jean Hubert, Jean Fabrice et Josselin. Tous ont répondu présent à l'appel du 3 Juin...Nous sommes un peu moins de 500 à prendre le départ.


Quelques minutes d'échauffement dans une eau limpide et plutôt fraîche. 11h30, le 
départ est donné les pieds dans l'eau. Je me place à l'extrémité gauche et nage à mon 
rythme sans stress et sans coup. Je boucle les 1,9 km en 41'50 (366ème). La plupart des stadistes sont déjà sur les routes alors je speed la transition. En sortant du parc, j'entends les encouragements à pleine voix d'Antoine et Cécile (merci champion !!). 


Les nuages menaçant d'avant course n'ont pas disparu. On nous avait annoncé "quelques averses éparses", ce sera un déluge digne d'un hiver normand ou breton...au choix :p. 
87km, 1200m D+ sous une pluie battante mais pas de quoi entamer le moral. 
Les 10 premiers km du parcours sont roulant autour du lac, on enchaîne sur la côte de Bluffy 3,5 km à 6% qui vous amène à Talloires, suivi d'une descente puis de la difficulté de l'épreuve, le col du Marais (12km) culminant à 840m. 
Je retrouve Fouad, Jean Fabrice puis d'autres stadistes. Alors que je grimpe, 
François et sa roue lenticulaire au bruit caractéristique redescend déjà, il a 10' 
d'avance environ. Il va nous sortir une grosse course !
La sirène des pompiers retentit à plusieurs reprises. Les descentes détrempées accompagnées par les bourrasques de vent sont dangereuses, alors concentration maximum. 
La fin du parcours est une succession de petites bosses. Retour au parc après 2h49 de vélo et le sentiment d'avoir bien puisé.


Le parcours du semi marathon est composé de 2km de plat avant d'arriver sur un circuit de deux tours (3km de faux plat montant, une petite bosse, une descente, un faux plat montant de 500m suivi d'une longue descente). J'attaque le semi autour des 12,5-13 km/h, Jean Hubert me rejoint vers le km 10. Je décide alors de me caler sur son rythme et d'aviser ensuite. On se motive si bien que l'on tourne autour des 13,5-14 km /h et les sensations sont excellentes. Nous recroisons Antoine et Cess qui nous encouragent et indiquent le frère de Cess pas loin derrière. Je comprendrai plus tard le "eh merde !" lorsque je l'ai doublé dans une montée :)


Je décide d’accélérer sur les deux derniers km afin de voir comment répondent les jambes en fin de course (un dernier test avant Nice), j'ai le coeur dans la bouche mais le plaisir est énorme.


Je termine en 4h59 (181/ 473), content de ma fin de course et trempé ! Un bon 
festin d'après course nous attend. Merci aux courageux bénévoles et aux spectateurs présents tout au long de l'après-midi.
A noter la belle perf' de Francois, 116ème (4h49) et d'Alexandre (4h54) et félicitations aux stadistes, tous finisher malgré des conditions dantesques.


Un merci particulier à Antoine et Cess pour le diner récup ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire