samedi 15 juillet 2017

Trail du Marguareis - 7/8 Juillet 2017 - Che calore !




Part 1 - Chaud cacao

Juillet, je quitte l'été parisien pour le sud, une étape à Nice et sa mer bleu azur, une promenade bucolique en bus longeant la côte en direction de Menton. Un air de Dolce Vita ?

Ah le charme de l'Italie, au nord ouest le Piémont est la terre des montagnes située au pied des alpes, deuxième plus grande région du pays après la Sicile dont 43% de son territoire est montagneux.
Une histoire riche qui commence au XIIIè s avec la maison de Savoie jusqu'à l'unification de l'Italie au milieu du XVIIIè s.
"Les piémontais ont débarqué, nous sommes perdus !" Giuseppe Tomasi Di Lampedusa ne croyait pas si bien dire...

Nous avons débarqué à 2 d'abord, 5 ensuite...et 200 au final.

"Cette année, c'est repos, pas plus de 50km..." J'ai du rater un truc parce que je me retrouve avec un dossard où est écrit 80km / 5134m D+ / 5853m D-. Michel, Pascale, Serge et Yann ont aussi fait le voyage sur cette terre d'aventure où est organisée la 17ème édition du cro trail. 3 formats sont proposés, 35k, 80k et pour les plus téméraires 115 km avec le plaisir d'arriver sur la plage des sablettes à Menton.
Le road book détaillé.

Vendredi 7, 16h, frontière franco-italienne, Limone Piemonte, 990m d'altitude, 32°c, loin de mon climat Normand, j'ai chaud ! Après avoir récupéré les dossards et validé l'équipement, sieste time sur la pelouse, à l'ombre.

17h, le soleil cogne toujours autant, le départ est donné depuis une petite ruelle du village. 2700m de bitume devant le peloton avec un autre français à plaisanter et à titiller la horde d'italiens qui nous chasse ;) On rigole un peu trop d'ailleurs car rapidement nous empruntons la piste qui monte droit dans le pentu en forêt !
La course commence et le rythme imposé devant est bien trop rapide pour nous, je décroche à mon allure et profite des paysages offerts par le parc naturel du Marguareis, splendides ! Une belle ascension de 1100D+ nous attend sur les 8 premiers km pour atteindre Punta Melasso à 2062m (1h30) et le colle del carbone au km 11 à 2049m (1h55).



Sentiers pas trop techniques mais il faut rester vigilent, on serait rapidement distraits dans cet environnement...
Km 18, ravito après 3h26 de course au refuge Garelli. Il offre de magnifiques vues sur la région de Cuneo et sur les Alpes, jusqu'au Cervin.



J'ai un peu trop puisé jusqu'ici...

Km 21 - 2200m - 4h de course - lac Rataira



Globalement, je cours seul avec de temps en temps un autre trailer qui apparaît en toile de fond. Je subis la chaleur et l'altitude probablement car le souffle est court et les pulses hautes mais les jambes avancent inexorablement et le moral est au top.

Km 27 - 2094m - 5h20 de course - Rifugio Don barbera


Les 15 prochains km se feront au dessus des 2000m avec un passage au dessous du Mont Bertrand à 2400m dans une nuit éclairée par une lune gibbeuse ascendante. Plaisir intense malgré quelques signes de défaillance. J'ai du prendre un coup de chaud, mais j'avance jusqu'au km 36 où un petit ravito a été ajouté. Et ça ne passera pas...première halte forcée à devoir concéder quelques menus morceaux à la nature, ou plus visuellement, je vomis allègrement ! Mon copain français du départ est aussi dans un état discutable...

10mn plus tard, je repars titubant, déambulant dans la forêt entre hallucinations, discussions avec mes grands parents...La folie du traileur échaudé m'accompagnera quelques heures transformant l'instant en histoire et la marche en rêverie.

Aucune alimentation possible, même l'eau devient amère...la route sera belle et longue...

Km 47 - 1690m - 8h45 de course, base de Sanson


Un ravito complet avec quelques pastèques. J'en salive d'avance. Ce sera ça mon salut ! ou pas...quelques morceaux de pastèques plus tard, je vomis de nouveau. Une secouriste de la croix rouge s'approche, on plaisante ensemble, elle me proposera le gite mais pas le couvert dans une tente de fortune où sont déjà emmitouflés dans quelques couvertures d'autres naufragés de la course. Qu'on est bien ici, au chaud, dans la nuit à lâcher prise et laisser le corps tomber...Il était 1h30, voila qu'il en est 4...Réveil tranquille, je remets la machine en marche. Un coup d’œil aux barrières horaires. J'ai encore une petite marge d'1h30, c'est la résurrection !

Part 2 - The revival

La température est toujours aussi élevée malgré la nuit. La suite, 6km et 300m D+, alternance marche, course dans une ambiance onirique de nature qui se réveille balayée par ses courants d'air chauds qui caressent l'atmosphère.

Des fontaines ! on imagine trop peu le plaisir de plonger sa tête dans l'eau fraîche en des conditions pareilles. Arrivé au sommet, je devine les reliefs environnants, le jour se lève.

Il est l'heure de redescendre les 4,5km et 750D- pour rejoindre le ravito de la brigue au km 57, la pente est parfois raide et ne laisse place à aucun repos. J'ai la surprise de trouver Serge qui refait le plein. Il en aura besoin pour finir les 115km...Nous ferons un bon bout de chemin ensemble ! Merci.

L'estomac a fait la paix avec lui même, je suis à nouveau sur les rails. Km 65, les jambes se sont affolées en apercevant Michel, qui avance petite foulée en direction du ravito de Saorge.

km 69 - 400m -  Saorge


km 80 - 291m - 16h59 de course - Breil sur roya



Une 22 ème place / 39 participants et bon nombre d'abandons. Une course hors norme avec beaucoup d'émotions, j'y reviendrai avec plaisir, probablement jusqu'à la mer cette fois...

La première partie de la course avant l'abandon de la tom tom :
https://mysports.tomtom.com/service/webapi/v2/activity/perm_7Af-jW3SmXTuJva135QkM4Ab5-1Hkks25KWv1Je7G1YsCAZUNrRJ8FUDc1yN5g54YwBKe7Ms77FMWBJ6iVvZZg?format=html

Si vous hésitez à vous inscrire sur le CRO, quelques images du parcours... de la montagne à la mer, de l'Italie à la France, en passant par Limone, Saorge, Breil-sur-Roya, Sospel, Castellar et Menton.
http://www.crotrail.com/edizioni-2015-2016/?lang=fr

Un grand merci à Yann pour sa présence sur le parcours et félicitations à Serge, Michel et Pascale pour avoir rallié l'arrivée dans les temps ! Et un grand bravo aux bénévoles et à l'orga !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire