samedi 26 juillet 2014

TRI - Lac des sapins 15/06/2014




En plein coeur du Beaujolais vert, dans un écrin de calme et de verdure, se déroule le triathlon du lac des sapins. C'est sur les conseils d'autres confrères de club (Robert et Rémy) qu'une poignée de stadistes s'est aventurée dans cette région qui réserve bien des surprises...

Pour cette 18ème édition, Didier, Christophe, Josselin, Fabrice, Jean Fabrice, Jean Hubert et moi-même étions alignés sur le L.

Une bonne course de prépa légèrement exigeante dans un cadre agréable et surtout mon premier tri de l'année. Un rapide coup d'oeil aux temps des années précédentes annonce un vélo vallonné et une cap aux allures de trail. Parfait, je sors d'une grosse prépa à pied !

L'idée est de faire le tri puis d'enchaîner par une semaine de stage montagne à Megève entre amis (dernière étape avant l'Altriman pour moi et Roth pour eux).
Pour autant, pas question de faire la course sur la retenue, dès lors que l'on a mis le dossard...

J-1, on se retrouve avec les copains, chacun ses petits rituels qui me font sourire. Tout le monde teste ou a testé ce qui lui convient, une sorte de superstition pré-course qui rassure et détend.

Perso, je serai toujours sans chrono, aux sensations et j'appliquerai la même stratégie alimentation que lors de la transju.

Jour J. Le soleil nous fait honneur de sa présence ! Il est 9h15, nous attendons aux bords du lac que les concurrents du M prennent le départ. C'est l'occasion d'aller faire un plouf et de profiter de ce bain à 23°...
Dans 15mn ce sera à nous ! J'ai repéré ma ligne à suivre, à tribord toute ! je prendrai les bouées à la corde sereinement. A peine 400 à prendre le départ, la journée s'annonce belle !

Tous à l'eau !!!!!!!!!!!!! je nage calmement en essayant d'appliquer les quelques conseils prodigués par un ami. Je ne parviens pas à passer en 3 temps alors ce sera un bon vieux moteur 2 temps ! C'est pas rapide mais ça avance :)
Sortie de l'eau, les vélos de Christophe et Did sont toujours au calme dans l'attente de leur cavalier ! Ca me plaît bien et quelques secondes plus tard, ce bon vieux gaillard de Christophe rejoint le parc à vélo et lance un : "Ahhh on retrouve les enclumes" ...(275ème temps en effet...). Pendant ce temps, les autres stadistes prenaient le large à vélo...

Quelques km plus tard, je retrouve Jean Hubert qui me semble se promener. Je remonte quelques concurrents aux allures plus paisibles, étrange ? Et si j'allais trop vite par rapport à l'allure half ??? Pourtant, je me sens vraiment bien alors je continue en restant concentré sur mes sensations. Si je suis attentif aux signaux envoyés par mon corps, il n'y a pas de raison qu'il me trahisse... 
Milieu de la première vraie difficulté, j'échange quelques mots avec Josselin qui grimpe sereinement.
Les paysages vallonnés et harmonieux défilent et vers le km 80 je retrouve Jean Fa et Fabrice en montée. Hors mis la chaine de Jean Fa qui saute, les sourires sont aux lèvres. Parfait !

Je terminerai la partie vélo juste devant Fabrice sans le savoir. On entre dans le parc quasiment en même temps !

Un petit aperçu du parcours pour les curieux



J'avais envie de me faire plaisir sur la cap et d'optimiser aux maximum mais dès les premières montées j'ai les quadri qui bloquent, alors je gère en attendant que ça passe car je le sais, ça passera ! Et puis les copains sont derrières alors autant que ca reste ainsi ;)

C'est la que je croise didou en mode touriste. WTF ? Il m'annonce qu'il a été contraint à l'abandon pour raison matérielle...C'est moche mais il saura rebondir...Il va me booster sur une partie de la cap en donnant les écarts :) Merci campéon !!! Tu m'as redonné un second souffle. La stratégie Gel / Eau / Coca classique passera bien malgré les coups de chaleur qui nous guettent à tous les ravitaux...Je croise les copains un à un, qui font tous une très belle course.
Effectivement, on nous avait promis du trail et c'est vrai, un régaaaaaaal. Ça monte, ça descend, ça tourne ça remonte, des racines, du sentier...il y en a pour tous les goûts ! Malgré quelques douleurs ponctuelles sur des quadri capricieux je boucle la cap en 1h38 satisfait et bien rincé !

Temps final : 6h18. 94ème
Nat (3000m) : 1h08
Bike (100) : 3h30
Run (20km) : 1h38

Bravo à tous les amis, une course magnifique, remarquablement organisée dans une région que je connaissais peu qui mérite vraiment le détour !










1 commentaire:

  1. Putain t'étais à côté de chez moi et je le savais même pas, ça craint je serais venu t'encourager. La prochaine fois que tu es dans le coin tu me le dis MERDE

    Fiewel

    RépondreSupprimer