2 heures du matin, je cours encore, plutôt nous trottinons, ma moitié à mes côtés, impressionnante de présence, de soutien. L'aventure se termine bientôt, dans les ruelles endormies où nous regagnons le parc Paul Mistral, au coeur de Grenoble. La magie opère, l'effort, l'émotion, la complicité, le nirvana.
41 heures 39 minutes et 31 secondes...c'est le temps qu'il aura fallu pour boucler ces 165km et ses 10000 m de dénivelé positif. Rien d'extraordinaire, ni d'ordinaire d'ailleurs. A la portée de tous avec un peu de volonté. Car c'est bien de cela dont il s'agit, de volonté.
Avant de conter la course de l'intérieur, retour sur un week end de préparation pas comme les autres...
Début août, 4 vaillants gaillards se lancent à l'assaut des montagnes surplombant Grenoble.
Jérôme, Cyril, Olivier et moi avons décidé de passer les trois prochains jours à crapahuter dans le Vercors, le Taillefer, Belledone, la Chartreuse, les 4 massifs qui nous accueilleront 3 semaines plus tard.
Programme prévu :
Vendredi : Grenoble - Laffrey (53km) 3430D+/2750D-
Samedi : Laffrey - Saint Nazaize Les Eymes (73km) 4200D+/ 4930D-
Dimanche : Saint Nazaize Les Eymes - Grenoble (41km) 2500D+/2450D-
Vendredi matin, nous quittons notre hôtel du centre de Grenoble pour rejoindre la trace du parcours. Jérôme au GPS, Cyril à la carte, armés de bonne volonté la joyeuse bande avançait vers l'inconnu.
Direction le premier sommet du Moucherotte (1900m), les pentes sont raides, non techniques, la météo excellente, les premières heures défilent paisiblement. Arrivé la haut, nous décidons de réorganiser les troupes en 2 groupes. Cyril et Olivier pour une allure plus cool, Jérôme et moi pour davantage de rythme.
La journée dans le Vercors sera belle, rythmée, Jérôme donne le tempo ! Nous arrivons à la base de loisirs de Laffrey à la tombée de la nuit. un bon resto nous attend. Les copains manquent à l'appel. Face à la menace de l'orage ils préfèrent jouer la prudence et faire une halte à Vif.
Au resto, une réorganisation s'impose, je ne me sens pas d'avaler les 73km le lendemain. La décision est prise, 40km feront l'affaire...L'idée est de se retrouver tous ensemble à l'hôtel de Saint Nazaire Les Eymes.
Jour 2, Jérôme et moi partons à l'assaut du "Pas de la vache" dans le Taillefer, morceau de choix plus technique que la veille. Après s'être égaré quelque peu dans la descente et vu les conditions météos nous finirons en stop, en bus et en footing sous la pluie depuis Riouperoux (km88) jusqu'à notre hébergement. Une journée de 10h qui me laisse perplexe sur mes chances de réussite le jour J. Le Taillefer ne s'offrira pas sans résistance, les 1500m de D- techniques, en forêt requièrent beaucoup de lucidité et si mes calculs sont bons, j'y passerai de nuit...
Alors que nous sommes au resto, les nouvelles des copains tombent...ils ont jugé opportun d'être sur les crêtes de Belledone...Il leur reste une bonne dizaine de km de descente sous des trombes d'eau et dans l'orage, quelques heures dans l'enfer de Belledone... Hegel disait : "la vie vaut ce que nous sommes capables de risquer pour elle" Un moment de vie d'une grande valeur certainement...
Deux heures du matin, ils arrivent épuisés à l'hôtel. Décidément, cet UT4M promet bien plus que ce que j'avais imaginé.
Un débrief épique le lendemain au petit déj ! En plus de l'orage, ils ont du affronter les "patou" ! fidèles gardien de troupeaux. Episode durant lequel Olivier se blessera au dos et sera donc forfait pour le jour J...
Jour 3. Naturellement les objectifs ont été revus à la baisse...31km au lieu des 41 prévus. Jérôme restant motivé, nous partons à 2 sur les pentes de la Chartreuse, direction Chamechaude (2082m) soit 1800D+. Une longue ascension ensoleillée nous attend à un bon rythme de randonneur...Une vraie belle journée plus relaxante malgré le dénivelé. Un réel plaisir, ce massif sans difficulté et son point culminant vertigineux sera mon Graal, c'est sur ! Une dernière descente de 15km en footing pour rejoindre Vence (km157) puis nous rejoignons Grenoble en stop.
A l'issu de ce week end, je restais pantois devant un tel parcours. A chaud, j'estimais mes chances de réussite à 70%. Il me restait 3 semaines pour élaborer une stratégie de course, organiser le parcours en "étapes". 4 sommets, 4 défis !
La difficulté du Vercors réside dans le rythme initial de course, là où l'on s'observe les uns les autres...là où la parole est encore à l'ironie, là où le bon rythme doit être adopté sans quoi les heures à venir se transformeront en chemin de croix...
Le Taillefer et son interminable descente sera certainement l'un des challenges du parcours à bien aborder.
Belledone, d'après Cyril et Olivier n'est pas piqué des hannetons semble-t-il... En effet, je ne le savais pas encore mais le jour J, Belledone aura ma peau...
Quant au massif de la Charteuse, il nous présente les 40 derniers km du parcours, sans difficulté apparente de jour, mais de nuit, l'histoire est toute autre.
Il était clair que le défi allait être beau !
Les deux semaines de vacances en Corse avant la course avait finalisé ce long programme d'entrainement annuel.
http://anthony-anne.blogspot.fr/2014/05/une-semaine-200-km-de-cap.html
http://anthony-anne.blogspot.fr/2014/06/72km-transjutrail-1er-juin-2014.html
http://anthony-anne.blogspot.fr/2014/07/altriman-12-juillet-2014.html
Des quatre prétendants au départ parmi notre communauté ne restait que Cyril et moi. Autant dire que la compagnie avait déserté les lieux.
Qu'importe, Caro endossant le statut d'inconditionnelle supportrice sera la... non pas pour une heure ni même deux...
Un profil qui n'a rien à envier à la courbe de ce bon vieux Gauss et j'aime cela...
A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire