Profil de la course
La fameuse pente de saut à ski...
Premier objectif trail de la saison ! Direction le Jura et ses grands espaces verts comme le reflète la dernière photo...En plein coeur des forêts de sapins, une ambiance de montagne d'été que j'ai plaisir à retrouver avec ma chérie.
Hébergement dans la contrée de Foncine-le-haut à 10mn du départ (). Non, nous ne sommes pas en "terre du milieu" et pourtant, notre auberge aurait pu faire son apparition dans une oeuvre de Tolkien. Même la douce musique de la rivière sous la fenêtre est la pour nous bercer...
Cette course, c'est l'occasion de se "faire les jambes", de découvrir les environs et de manger l'un des formages qui a marqué mon enfance : "Le Morbier" (Le parcours nous offrant le privilège de "s'arrêter à Morbier)! Merveilleux !
La stratégie de course était de faire les 36 premiers kilo (1200D+) autour de 4h et les 36 derniers (2000D+) en 6h environ. Niveau alimentation, 1,5L d'eau sur le dos, 12 gels, 5 barres de proteines, 2 tranches de pain complet, des fraises Tagada, de la pâte de coing feront l'affaire.
Réveil à 3h40 : (Pour un départ à 5h30, c'est pas mal...)
Caro au top, m'emmène au départ où l'on retrouve Michel et ses compagnons du GAG.
Mouthe, 5h15, pas de foule, le calme règne, nous sommes 283 à prendre le départ. Tout ce que j'aime !
Il fait 0°c, j'ai choisi l'option light car la journée s'annonce belle et pas envie d'avoir du poids inutile sur le dos.
Pas de montre, je ferai la course aux sensations avec pour mantra "Do what you Do..." Cette petite phrase qui résonnera en mon for intérieur sera la pour préserver ma concentration au maximum.
Petite anecdote au km 6, nous remonterons par les escaliers une pente de saut à ski ! Un "petit" effort mais la vue au sommet vaut le détour...Les km déroulent et les jambes vont bien. L'alternance gels toutes les 30mn + barres protéinées passe bien et j'arrive au 36ème où Caro m'annonce que j'ai 15mn d'avance sur mes prévisions. C'est royal ! No stress on est bien et c'est tant mieux car la première vraie difficulté arrive. Au passage de Morez, on retrouve les coureurs du 36km (dont la maman de Caro et ses amis). Ils sont frais, ils sont chauds bouillant et nous déposent littéralement dans la première montée. Le moral en prend un bon coup mais je me fais une raison et j'en profite pour échanger avec d'autres trailers plus prudents dans les montées.
A Prémanon (km 48), je retrouve ma Chérie qui me donne les infos de la course. Ca reboost le moral. Un arrêt rapide au ravitaux pour recharger le Camel et grignoter Figues / Chocolat / Morbier. J'ai du avaler pas moins de 10 figues, l'équivalent de deux tablettes de chocolat et une bonne grosse portion de Morbier en plus de toutes mes réserves de départ...Normal...
Ensuite, Il me tarde de voir la vue que nous proposera la Dole à plus de 1600m. Après 40mn de montée nous atteignons le sommet qui offre un panorama magnifique sur le lac léman !!!
Et c'est parti pour le final. J'ai les quadris qui chauffent bien dans la descente mais ça sent la fin alors qu'importe. Ravitaux du 62ème, surprise ! je retrouve Yann, qui s'était aligné sur le 36km. Une bonne bouffée d'oxygène puisque nous ferons les 10 derniers km ensemble ! Un réel plaisir, merci à toi Yann.
Temps final : 9h05 et 36è/227 (283 partants) et surtout un méga pied sur cette course magnifique que je recommande fortement aux amoureux du plein air...
Un grand MERCI à ma chérie qui m'a supporté tout le week end ! Merci également aux bénévoles pour l'ambiance (et surtout le Morbier et le Chocolat :p). Un grand bravo aux membres du GAG nombreux finishers sur les différentes épreuves.
C'était comme ça la monté du tremplin? https://www.youtube.com/watch?v=5-3LZLqiey4
RépondreSupprimerAhhhhhhhh. je viens juste de lire ton commentaire ! C'était ça plus ou moins...:p
RépondreSupprimer